Jean-Pierre La Selve est décédé à Cannes le dimanche 15 janvier 2017 à l’âge de 70 ans.
Arrivé à La Réunion dans les années soixante, comme enseignant de français et de musique, Jean-Pierre La Selve est tombé amoureux de la Réunion et de la musique traditionnelle des iles de l’océan Indien. Il a été un zoréole jusqu’au bout des ongles. Zoréole, non seulement à travers sa musique mais aussi dans son appropriation de l’histoire de La Réunion sous tous ses aspects, dans sa connaissance de lieux de notre île jusqu’au fin fond des cirques, dans le mode de vie, dans la cuisine et dans la langue de son département d’adoption.
Avant la seconde guerre mondiale, la transmission de la musique locale se faisait de manière essentiellement orale. Peu de partitions circulaient entre les musiciens. Avec la départementalisation et le développement des moyens de transmission, notamment le phonographe et la radio puis le tourne-disque et la télévision, La Réunion s’ouvre brusquement sur la musique extérieure et malheureusement elle abandonne progressivement une bonne part de sa musique traditionnelle. Les danses dites de salon telles que la polka, la scottish et la mazurka dans leurs versions locales vont tomber dans l’oubli. Par ailleurs, le maloya, qui est utilisé par l’opposition politique pour dénoncer les misères des plus défavorisés, est étouffé car il est censuré par les Pouvoirs Publics. Pour la majorité des réunionnais, seul subsiste au grand jour le séga. C’est dans ces conditions que Jean-Pierre La Selve, au contact avec d’anciens musiciens réunionnais, effectue un précieux travail de recensement, de collecte, de décryptage et d’enregistrements qui lui permettront par la suite de remettre au gout du jour de nombreux chefs d’œuvre de la musique créole. Son immense travail va permettre notamment au groupe musical « Les Swingueurs du Baroque » d’élargir leur répertoire. En effet, grâce à son travail, Jean-Pierre La Selve a pu préserver un grand nombre de morceaux de musique de l’Océan Indien. Cette démarche a suscité chez Les Swingueurs du Baroque l’idée d’écrire un bon nombre de musiques de danses sous forme de partitions, de les arranger, de les jouer et de les faire jouer par le plus grand nombre de musiciens.
Jean-Pierre La Selve est l’auteur d'un ouvrage « Musiques traditionnelles de La Réunion » dans lequel il livre le fruit de ses recherches sur la genèse du paysage musical de La Réunion et des Mascareignes. Il a fondé les groupes "Compères Grat’Fils", "Compères Créoles" et "Vavangue". Il pratiquait l’accordéon, le bandonéon diatonique, la guitare, le banjo et la flûte.
L’A R T salue la mémoire d’un grand musicien qui a œuvré pour la sauvegarde du patrimoine culturel de La Réunion.