Un jour, alors qu'il traverse tranquillement la rue, à quelques pas de chez-lui, le Directeur des Ressources Humaines d’une grande entreprise est renversé par une voiture et il décède sur le coup.
Son âme arrive au Ciel et il est accueilli par Saint Pierre qui lui dit : C’est à vous de choisir si vous voulez aller au Paradis ou en Enfer. Je vais vous laisser passer un jour en Enfer et un jour au Paradis et ainsi, vous pourrez choisir où vous voudrez passer l'éternité. Ce choix, vous pourrez le faire facilement car il sera influencé par ce que vous avez été sur terre.
Le DRH lui rétorque alors qu’il déjà fait son choix ... Il préfère être au Paradis !
Désolé, lui dit Saint Pierre, vous devez respecter les règles. Jésus lui-même, quand il est mort, est descendu en Enfer avant de venir s’asseoir à la droite de Dieu !
Aussitôt dit, aussitôt fait, Saint Pierre l’emmène dans un ascenseur qui descend en Enfer.
Les portes s'ouvrent et l’homme se retrouve sur le green d'un terrain de golf magnifique. Un peu plus loin, il y a le country club. Ses amis, tous bien habillés, sont là pour l’accueillir. Ils se congratulent et ils parlent du bon vieux temps en faisant un excellent parcours de golf.
Le soir, ils s’en vont au country club ou ils dégustent du homard grillé, une excellente viande, un gâteau et des fruits sublimes, le tout arrosé d’un vin et d’un champagne du meilleur millésime. Le DRH rencontre le Diable qui s’avère être quelqu'un de tout à fait charmant. Il passe un merveilleux moment festif, si bien qu'avant qu'il ne s'en rende compte, il est temps de partir.
Il monte dans l'ascenseur et à l’étage supérieur il retrouve Saint Pierre qui lui dit : Maintenant, vous allez passer un jour au Paradis.
Il passe une journée au Paradis, allongé paresseusement sur un nuage, à jouer de la harpe et à chanter des cantiques avec des anges autour de lui. Il n’éprouve aucune faim et aucune soif. Il passe un si bon moment qu’il ne voit pas le temps passer et qu’il s’étonne du retour aussi rapide de Saint Pierre venu lui demander de faire son choix.
Vous avez passé un jour en Enfer et un jour au Paradis, maintenant vous devez choisir pour l'éternité, lui dit Saint Pierre.
L’homme réfléchit un instant et répond : Je n'aurais jamais cru que je dirais ceci, le Paradis est vraiment bien mais je crois que je me plairai davantage en Enfer.
Saint Pierre l'escorte jusqu'à l'ascenseur qui descend à nouveau en Enfer.
Quand les portes de l'ascenseur se referment derrière lui, le DRH se retrouve dans un paysage désolé, plein d'immondices. Il voit ses amis vêtus de haillons et fouillant dans une montagne d’ordures pour trouver quelque chose à manger.
Le Diable vient vers lui et lui met la main sur l'épaule. Il est interloqué et il balbutie : Je ne comprends pas ... Hier j'étais ici et il y avait un parcours de golf et un country club. Nous avons mangé du homard, bu du champagne et nous nous sommes bien amusés. Maintenant, c'est un désert de détritus et tous mes amis sont misérables et affamés.
Le Diable sourit et lui dit : Vous êtes DRH, vous devriez connaître le principe : Hier nous vous recrutions. Aujourd'hui, vous faites partie du personnel ...